Matériaux alternatifs

Matériaux alternatifs

Papier, mono-matériau ou films compostables.

Le changement de cap et la transition vers un modèle d'économie circulaire ouvrent la voie à une nouvelle gamme d'alternatives aux matériaux d'emballage traditionnels.

De nouveaux matériaux alternatifs permettent de mettre en œuvre des solutions basées sur les principes d'éco-conception et de durabilité s'alignant à une stratégie d'économie circulaire pour un recyclage plus facile lorsque l'emballage arrive en fin de vie.

Une approche prometteuse consiste à développer des emballages basés sur des matériaux qui peuvent déjà être recyclés dans les circuits existants : c'est le cas des emballages en fibre de papier, qui peuvent être éliminés dans le circuit actuel de recyclage du papier.

Le plastique de cet emballage est remplacé (totalement ou partiellement) par des matériaux à base de fibre de papier.

LeafSkinTM
LeafSkinTMest une solution d'emballage sous vide de type skin qui remplace la structure plastique par une structure en fibre de papier, tout en facilitant le recyclage du papier par la séparation des parties papier et plastique de l'emballage.

2077_1.jpg



LeafMapTM
LeafMapTM est une solution d'emballage MAP qui remplace la structure plastique par une structure en fibres de papier, tout en facilitant le recyclage du papier par la séparation des parties papier et plastique de l'emballage.

2079_1.jpg



Emballage avec barquettes en carton sur une operculeuse
Cet emballage utilise des barquettes 100 % en carton, ce qui signifie que le couvercle en plastique peut être séparé de la base en carton, facilitant ainsi le recyclage de tous les matériaux séparément.

2101_1.jpg



Flow-Pack avec film papier
Nos machines d'emballage Flow-Pack peuvent être conçues pour fonctionner avec du film papier. Ces machines sont conçues spécifiquement pour garantir que le film papier ne soit pas marqué, perforé ou déchiré pendant le processus d'emballage.

  • Barre chocolatée dans un emballage en papier recyclable. Les déchets d'emballage peuvent être recyclés dans le circuit classique de recyclage du papier.



 



  • Solution d'emballage pour biscuits qui permet de réduire considérablement la quantité de matériaux utilisés, en remplaçant le film plastique courant par un matériau 100 % recyclable dans l'emballage primaire et secondaire. L'emballage secondaire se compose de deux étiquettes adhésives (supérieure et inférieure) qui regroupent les éléments de l'emballage primaire. L'étiquette adhésive est faite de papier provenant du même matériau que l'emballage primaire (d'autres matériaux peuvent également être utilisés), ce qui signifie que tous les déchets peuvent être recyclés ensemble.



2102_1.jpg
 



Dispositifs médicaux
Le film papier est également utilisé dans les applications de dispositifs médicaux. Le papier médicale utilisé dans ce cas permet de stériliser le produit après le processus d'emballage.

2110_1.jpg
 



Pizza
Emballage pour pizza avec film thermoscellable et pouvant aller au four.

2089_1.jpg
 



Une autre façon de renforcer la circularité des déchets d'emballages plastiques est d'utiliser des emballages fabriqués à partir d'un seul type de polymère, communément appelés MONO-MATERIAUX.

Une fois jetés, ces emballages peuvent être classés dans des systèmes de tri des déchets, ce qui permet de les recycler à l'aide de systèmes de recyclage mécaniques. Certains pays disposent déjà de circuits de recyclage pour le PP (polypropylène), le PE (polyéthylène) et le PET (polyéthylène téréphtalate).

Dans tous les cas, il est important de garder à l'esprit les fonctions de l'emballage et d'assurer des propriétés de barrière appropriées dans les emballages utilisés pour la conservation des aliments, garantissant ainsi la durée de conservation du produit.

Solution d’emballage de viande hachée sans barquettes sous atmosphère modifiée MAP avec film barrière en PP
Emballage hygiénique, sûr et écologique pour la viande hachée.

2063_1.jpg


Emballage pour fruits et légumes avec un film BOPP
Emballage recyclable, simple et léger.
2104_1.jpg
Emballages operculés sur barquettes PET
Un emballage protecteur avec une présentation exceptionnelle.
1915_1.jpg


Emballage vertical en BOPP pour les produits frais coupés
Emballage recyclable avec une excellente conservation.
2083_1.jpg
 


Emballage sous vide avec film thermoformé PE
Emballage recyclable avec préservation maximale du produit.
1531_1.jpg
Emballage sous MAP avec barquette operculée et film PP
Excellente présentation et conservation du produit.
2069_1.jpg


Les emballages fabriqués à partir de "biopolymères" constituent une alternative actuellement disponible sur le marché. Ce terme englobe deux groupes principaux de matériaux:

  • Tout d'abord, les matériaux fabriqués à partir de polymères obtenus entièrement ou partiellement à partir de sources renouvelables, tels que le BioPET, le BioPE, etc.
  • L'autre groupe est celui des matériaux BIODEGRADABLES et/ou COMPOSTABLES fabriqués à partir de polymères obtenus à partir de sources renouvelables, comme le PLA, le PHA, la cellophane, etc., qui peuvent convenir au compostage industriel ou domestique.

Flow pack avec film compostable
Emballage simple et léger fabriqué à partir de films compostables.
2105_1.jpg
Emballage en barquette operculée avec des matériaux compostables (PLA).
Emballage de protection avec une excellente présentation utilisant des matériaux 100% compostables.
2106_1.jpg


Open button

Contactez-nous