VYGON choisit ULMA Packaging pour le conditionnement de ses produits, améliorant ainsi la traçabilité du processus.
VYGON : dispositifs médicaux de haute technologie
Fondée en 1962, VYGON est devenu synonyme de qualité et de fiabilité dans le domaine des dispositifs médicaux et chirurgicaux à usage unique. VYGON conçoit, fabrique et vend des dispositifs médicaux de haute technologie destinés aux professionnels de la santé. C’est un leader mondial dans ce secteur et il fournit une large gamme de produits, organisée en cinq unités commerciales pour différentes spécialités médicales : soins intensifs, obstétrique, soins néonatals et entéraux, thérapie introvasculaire, chirurgie cardiovasculaire et anesthésie et soins d’urgence.
Traçabilité des produits grâce à la vision par ordinateur
VYGON disposait déjà d’une ligne d’emballage, mais en raison d’une augmentation de la demande, elle a dû investir dans une nouvelle ligne. L’objectif de l’installation de cette nouvelle ligne était d’améliorer la traçabilité des produits pendant le processus d’emballage, ce qui permet d’obtenir un meilleur contrôle et une meilleure qualité de l’emballage final. Pour ce faire, il était nécessaire d’améliorer l’identification des produits et de permettre le changement automatique des recettes des produits.
ULMA Packaging a dû se conformer aux spécifications extrêmement strictes du client pour répondre aux exigences. La principale innovation technologique présentée dans le projet est l’utilisation de la vision par ordinateur pour le contrôle de la traçabilité des produits, avec un robot collaboratif de déchargement inclus en fin de ligne pour tout emballage ne répondant pas aux exigences de qualité.
La synchronisation entre la machine de thermoformage et tous les périphériques de la ligne d’emballage est une caractéristique clé qui a été réalisée avec succès.
L’industrie des soins de santé : un secteur aux exigences strictes
Le secteur de la santé exige des spécifications particulières afin de répondre à ses exigences strictes, telles que des configurations spécifiques permettant aux machines de fonctionner dans une salle blanche de classe ISO 8, des moules conçus pour permettre un contrôle uniforme de la température sur les plaques chauffantes, une conception de l'emballage garantissant une qualité optimale (épaisseur du film, transparence, facilité de manipulation, scellage, qualité de coupe) et une identification. Ils souhaitaient également que cette machine ait un design ergonomique, que les composants critiques soient calibrés et certifiés, ainsi qu'un TRS de 98,5% et une gestion et une traçabilité des produits (impression d'étiquettes, codage, etc.).
Dans ce cas, ULMA Packaging a été en mesure d'adapter l'équipement aux besoins de Vygon, en livrant rapidement les solutions dont elle avait besoin et en étant proactive avec toutes les exigences supplémentaires qui sont apparues au cours du processus d'avant-vente.
L'installation terminée a été un succès total, nous donnant la satisfaction de livrer une ligne de pointe à un client à qui ULMA Packaging a fourni plusieurs machines ces dernières années.
Un pas de plus dans notre développement continu de lignes d'emballage, répondant aux besoins d'un marché en constante évolution.