ULMA Packaging étend les activités d'emballage sans plastique de Natoora au Royaume-Uni

27/12/2021
Le fournisseur de produits frais Natoora a toujours placé la durabilité au premier plan de ses activités. Aussi, lorsque Natoora a constaté une demande croissante de la part de ses clients détaillants, elle s'est retrouvée à la recherche d'une machine d'emballage flexible capable de produire à grande échelle ses nouveaux emballages de produits sans plastique, sans compromettre son éthique écologique. C'est dans cette optique que Natoora s'est tournée vers ULMA Packaging au Royaume-Uni pour trouver une solution innovante qui lui permettrait d'emballer des fruits et légumes encore plus durables pour approvisionner ses clients.

Natoora est née en 2004 en tant que premier marché agricole en ligne au monde, fournissant des produits de saison directement du producteur aux restaurants, aux détaillants et aux consommateurs par le biais de ses propres magasins. L'entreprise vise à révolutionner le système alimentaire actuel et à améliorer la durabilité en créant des chaînes d'approvisionnement totalement transparentes, de la ferme à l'assiette en passant par les rayons.

L'activité étant en plein essor en raison d'une sensibilisation accrue aux avantages de consommer des fruits et légumes de saison, plutôt que des produits cultivés de manière intensive tout au long de l'année, l'entreprise a décidé en 2019 d'étendre encore davantage ses activités. À mesure que l'entreprise se développait, il était important pour Natoora que ses produits soient emballés dans des matériaux respectueux de l'environnement. La clé de ce succès a été le développement d'emballages sans plastique.

L'équipe interne de Natoora a conçu un emballage carton entièrement recyclable avec un film compostable du fournisseur israélien d'emballages souples TIPA. Contrairement aux flow packs en plastique traditionnels, le matériau TIPA est certifié compostable à domicile.

Toutefois, l'identification d'une solution d'emballage n'était qu'une partie du défi pour Natoora. L'entreprise devait également emballer correctement les grandes quantités de paniers fournis aux partenaires détaillants de Natoora. Il était donc évident que l'investissement dans des machines d'emballage nouvelles et fiables serait la clé de la croissance continue de l'entreprise et le moteur de son programme de durabilité.

 

Pionniers de l'emballage

Pour répondre aux besoins croissants de Natoora en termes d'écologie, une solution pionnière en matière de machines d'emballage a été recherchée.

"Nous donnons la priorité à la durabilité dans tout ce que nous faisons, aussi, lorsque nous avons développé une solution d'emballage sans plastique, nous savions qu'il était important de travailler dans le cadre de nos partenaires détaillants", explique Jacopo Arpesani, COO de Natoora. "Nous savions que les acheteurs apprécient la commodité des produits préemballés, il était donc impératif de trouver une solution qui fonctionne à grande échelle, élimine le plastique et s'intègre parfaitement aux systèmes de distribution existants."

"Cependant, pour transformer de manière significative la façon dont nos clients recevront nos produits, à la fois en ligne et en magasin, nous avions besoin de machines capables de fabriquer de grands volumes de notre nouvel emballage écologique. Cette nouvelle solution d'emballage serait la clé pour répondre à la demande croissante de nos produits, il était donc également vital de s'assurer qu'elle était compatible avec le film TIPA compostable".

Natoora a approché un certain nombre de fournisseurs de machines d'emballage afin de trouver une solution qui répondrait à ses besoins pour son site de Bermondsey (Londres). En particulier, toute machine potentielle devait être capable de faire face à la logistique complexe du déplacement et de la protection des produits saisonniers, qui sont fournis aux partenaires détaillants de Natoora à leur point exact de maturation.

À l'exception des cultures plus résistantes au stockage, comme les oignons et les pommes de terre, les produits plus mous ont besoin d'une plus grande protection contre le choc des produits. Par conséquent, la nécessité d'une solution adaptable qui pourrait offrir un emballage supplémentaire, compostable, pour une protection accrue était primordiale pour éviter de gaspiller de grandes quantités de nourriture. En outre, les petits produits proposés par Natoora, qui sont souvent présentés en grappes - comme les raisins ou les tomates datterini - nécessitaient un emballage scellé pour éviter qu'ils ne soient perdus pendant le transport.

ULMA Packaging au Royaume-Uni

ULMA Packaging, par l'intermédiaire de sa filiale britannique, s'est avéré être le plus compétent et le mieux à même de comprendre les normes et priorités environnementales exigeantes de Natoora, tout en offrant un niveau de service extrêmement élevé, conformément à son excellente réputation de fournisseur de machines d'emballage pour le secteur des fruits et légumes. En particulier, la société a été très impressionnée par l'engagement d'ULMA à développer une solution sur mesure dans laquelle le matériau TIPA pourrait être utilisé.

"Outre un équipement de premier ordre en termes de fiabilité et de conception, nous voulions un fournisseur sur lequel nous pourrions compter pour nous conseiller sur la meilleure façon d'emballer et de présenter nos produits au consommateur", explique M. Jacopo. Avec ces objectifs en tête, ULMA nous a séduits grâce à la convivialité de leur équipe, leur proximité, leurs connaissances et surtout leur intérêt pour notre métier. Ils ont mis l'accent sur la durabilité, ce qui était évidemment très important pour nous".

Avec pour mission de fournir une machine de conditionnement efficace et adaptable aux besoins de Natoora, ULMA a effectué un processus de définition détaillé, qui a pris en compte la taille et les dimensions du nouveau conteneur, ainsi que les produits à base de fruits et légumes qu'il contiendrait. L'équipe d'ULMA a également visité les installations de Natoora pour mieux évaluer comment les machines s'intégreraient dans la ligne de production et les processus existants du fournisseur de produits, et a effectué des tests avec le matériau TIPA pour s'assurer de sa viabilité.

Après cette étape importante, ULMA a recommandé la machine d'emballage à flux horizontal (HFFS) SIENNA. La SIENNA est idéale pour emballer les produits de forme irrégulière, comme les produits frais, et constitue une solution très flexible et fiable pour l'industrie alimentaire. Sa polyvalence réside dans le fait qu'il est également compatible avec différents matériaux, ce qui le rend adapté à une grande variété de besoins commerciaux et d'applications d'emballage. Suite aux travaux de recherche et de développement approfondis menés dans le cadre de ce projet, le film compostable fourni par TIPA est désormais inclus.

Un état d'esprit durable

"La SIENNA est une machine très robuste et flexible qui convient parfaitement à l'emballage des produits de Natoora", déclare Ed Williams, directeur des ventes chez ULMA Packaging UK. "Ces caractéristiques ont permis à la machine de s'intégrer parfaitement aux opérations de l'entreprise et de contribuer à répondre à la demande croissante de produits de ses partenaires détaillants."

Grâce à la SIENNA, Natoora peut intensifier son engagement en faveur d'un avenir sans plastique et jouir de la tranquillité d'esprit que des solutions d'emballage plus entièrement biodégradables seront sur les rayons sans compromettre la durabilité. Aujourd'hui plus que jamais, les clients attendent des fournisseurs qu'ils réduisent l'utilisation du plastique sans perdre la qualité du produit, et notre travail avec Natoora est un parfait exemple de la manière dont cela peut être fait à grande échelle.

"Les innovations durables telles que celles proposées par Natoora et à travers notre projet #ULMAweCare sont essentielles pour réduire les emballages et augmenter l'utilisation de matériaux recyclables et biodégradables. À cette fin, nous sommes très heureux de travailler avec Natoora, qui partage notre philosophie d'investir dans des solutions d'emballage avec des machines alternatives."

Effet transcendantal

Les machines d'emballage d'ULMA ont déjà un impact profond sur Natoora et sa mission de transformer la façon dont les produits frais sont emballés, transportés et distribués dans les chaînes d'approvisionnement. Grâce à sa capacité à proposer des emballages compostables à grande échelle, l'entreprise élimine 2,2 millions de conteneurs en plastique par an.

"Notre mission est de révolutionner le système alimentaire du début à la fin, et ULMA nous aide certainement à y parvenir", déclare Jacopo. "Cela n'aurait pas été possible sans la banderoleuse flow pack SIENNA, qui nous a permis de progresser dans la fourniture d'emballages sans plastique."

"La coopération d'ULMA tout au long du processus de définition et d'installation a été tout simplement exceptionnelle. Ils sont très attentifs aux défis environnementaux et, comme nous, ils sont passionnés par le développement de solutions d'emballage durables pour l'avenir".

Pour plus d'informations sur la FlowPack SIENNA, cliquez ici.