Solution de conditionnement entièrement automatisée pour les blisters de comprimés et les étuis

02/02/2021
Lupin, l'une des plus grandes entreprises pharmaceutiques mondiales, a choisi ULMA Packaging pour développer une ligne flow pack entièrement automatisée pour le conditionnement des produits pharmaceutiques (blisters individuels et étuis)

La ligne est composée d’un convoyeur d'alimentation avec des systèmes de chargement automatiques pour les blisters individuels, les étuis, les notices et les dessiccants, de deux caméras pour contrôler les produits et le texte imprimé, et d’une machine d'emballage Flow pack, le modèle ARTIC, pour emballer des produits groupés.

Une ligne entièrement automatisée avec laquelle ULMA Packaging assure une production élevée dans le processus d'emballage ainsi que des économies en termes de coûts de main-d'œuvre.

PHOTO POUR ARTICLE SITE (2).jpeg

 

LUPIN 3.jpeg

Première étape – Chargement automatique de blisters, étuis, notices, et dessicants

La ligne se compose de trois systèmes automatiques de chargement/dépileurs (1, 2 et 3) pour les différents formats de blisters et étuis, de deux distributeurs automatiques pour les deux notices (3 et 4) et d’un distributeur de dessicants pour contrôler l'humidité à l'intérieur de l'emballage (7).

1. Système de chargement automatique des blisters individuels
2. 
 Système de chargement automatique des blisters pour les étuis de 91 comprimés
3. Système de chargement automatique des blisters pour les étuis de 28 comprimés
4. 
Système de chargement automatique des notices
5. 
Système de chargement automatique des notices
7.  
Distributeur de dessicants

Deuxième étape – Contrôle du produit et éjection

Le code-barres d'une des notices est analysé par une caméra (6), qui vérifie si la bonne notice a été utilisée pour le blister correspondant.

Avant que le groupage de blisters ne soit acheminé vers la machine flow pack, un point de contrôle (8) rejette le produit si la machine détecte une anomalie. De plus, la lecture du code-barres imprimé sur le film par le système de marquage (9) est vérifié par une deuxième caméra (10). 

Troisième étape – Emballage groupé 

Après cette dernière vérification, le groupage de blisters est acheminé vers l’enveloppeuse flow pack (11) ,modèle ARTIC, pouvant atteindre des vitesses jusqu'à 120 paquets par minute, selon le format.

La fin de la ligne possède un autre point de contrôle (12), sur le tapis de sortie, pour les produits qui ne sont pas adaptés à la distribution.

Personnalisation, flexibilité et orientation vers le client

En développant cette ligne, ULMA Packaging démontre une fois de plus son approche axée sur le client en se concentrant sur ses besoins pour développer une ligne d'emballage entièrement personnalisée et flexible et qui respecte toutes les mesures de sécurité requises par le secteur pharmaceutique de plus en plus exigeant.