Feneberg change son emballage de viande hachée pour une nouvelle solution durable !

12/05/2021
70 % de plastique en moins et des matériaux entièrement recyclables, tel est l’objectif de Feneberg. La chaîne de supermarchés du sud de l'Allemagne basée à Kempten (Allgäu), montre comment fonctionne l'emballage durable des produits frais : la viande hachée n'est désormais disponible que dans de fins sachets en libre-service.

La principale chaîne alimentaire allemande, Feneberg souhaite contribuer à l’environnement en modifiant sa production de viande hachée. Feneberg élimine les barquettes sous MAP pour emballer la viande hachée en rayon libre-service dans ses 80 magasins et mise pour un emballage flow pack durable. Le pionnier de l'Allgäu a développé et mis en œuvre cette nouvelle idée d'emballage en coopération avec ULMA Packaging GmbH, basée à Memmingen.

« En tant qu'entreprise familiale régionale, Feneberg défend des valeurs telles que la patrie, la qualité et la confiance. La production alimentaire locale et le lien avec la région et les personnes qui y vivent ont toujours été au cœur des préoccupations de Feneberg. La production régionale, les partenariats étroits avec les agriculteurs, le bien-être des animaux, la protection de l'environnement sont les points clés qui caractérisent la production de nos produits de viande et de charcuterie depuis de nombreuses années. Dans cette optique, il était important pour nous d'évoluer également dans l'emballage de nos produits de haute qualité et de choisir une alternative pour contribuer à l’environnement durable » déclare Hannes Feneberg, qui, avec son frère Christof, est la troisième génération de directeurs généraux de Feneberg Lebensmittel GmbH.

Le passage à l'emballage flow pack était une étape importante pour l'entreprise, car la boucherie Feneberg de Kempten produit chaque semaine un total de 20 tonnes de viande hachée et de produits à base de viande. Le plus important pour Feneberg est bien sûr que les clients s’orientent vers la durabilité. « Le nouvel emballage a été très apprécié. Nous avons manifestement touché la corde sensible de nos clients, qui portent de plus en plus d’intérêt aux emballages durables » résume Hannes Feneberg de manière positive.

70 % de plastique en moins

Le grand avantage de l'emballage flow pack : avec une épaisseur de 60-65 µ, il est jusqu'à 10 fois plus fin que les barquettes MAP classiques, qui ont généralement une épaisseur de 450-650 µ. En outre, le flow pack est nettement plus léger que la barquette : au lieu de peser entre 13,58 g et 24,98 g dans le cas des barquettes, la solution flow pack pèse beaucoup moins, de 4,00 g à 4,94 g, selon la taille. En conséquence, Feneberg économise au moins 70 % de plastique par unité d'emballage, et même plus de 80 % en cas de pic de production. Calculé sur l'ensemble de l'année, cela signifie que Feneberg réduit de 35,7 tonnes la quantité de plastique qu'elle met en circulation.

Entièrement recyclable

Autre atout des emballages flow pack en matière de durabilité :  ils sont constitués d'un film multicouche, fabriqué à partir d'un seul matériau, le polypropylène (PP), et sont donc entièrement recyclables. Les emballages flow pack facilitent le recyclage pour le consommateur final : il suffit d'ouvrir l'emballage, de sortir la viande et le film peut être déposé sans être lavé dans la poubelle jaune pour le recyclage. "Cette procédure simple - qui ne nécessite aucun effort de tri - nous a convaincu", explique Christian Gareiß, responsable de la technologie de production chez Feneberg. "De nombreux autres systèmes d'emballage permettant d'économiser du plastique nécessitent une étape intermédiaire de la part du consommateur final.

FENEBERG 1.jpeg
Pour optimiser le processus de conditionnement en Flow Pack, la géométrie de pliage a été modifiée. 

Souvent, par exemple, un film doit être retiré de l'emballage, ce qui, selon l'expérience, n'est pas toujours fait. Le consommateur finit donc par jeter l'emballage avec le reste des déchets ménagers. Le processus de recyclage est terminé avant même d’avoir commencé ", ajoute M. Gareiß.

Moins de plastique ne signifie pas moins de qualité et d'hygiène, bien au contraire. "L’emballage flow pack complète parfaitement les propriétés techniques de la barquette MAP", explique Thomas Blümel, directeur général d'ULMA Packaging GmbH. Le film multicouche mono-matériau se compose de plus de 95 % de polypropylène (PP) ainsi qu’un film barrière, maintenant les produits de viande hachée frais et savoureux au plus haut niveau de qualité. Grâce à son atmosphère protectrice, le flow pack peut également être facilement empilé sans endommager la viande hachée.



Feneberg en bref

Feneberg, basé à Kempten, est un supermarché avec plus de 70 ans d'histoire, originaire de la région de l'Allgäu. Depuis sa fondation, il s'agit d'une entreprise familiale. Aujourd'hui, Christof et Hannes Feneberg sont la troisième génération à diriger l'entreprise. En tant qu'entreprise familiale aux racines régionales, Feneberg incarne les valeurs de patrie, de qualité et de confiance. Avec ses propres marques et installations de production, Feneberg s’engage fortement en faveur des produits locaux. L'entreprise compte un peu moins de 80 magasins et emploie environ 3 200 personnes. Dans la boucherie de Feneberg, de la viande fraîche et des produits de charcuterie sont produits quotidiennement, ainsi que des produits de charcuterie et de consommation sous la marque Gourmella. La viande utilisée provient d'éleveurs sélectionnés de la région.

Le savoir-faire de l'Allgäu en matière d'emballage

Les produits de viande hachée en libre-service sont emballés sur le site de production de la boucherie Feneberg à Kempten par la machine flow-pack FM 300 d'ULMA. Quelques adaptations ont été apportées à la technologie de la machine pour le film PP recyclable. « D'une part, nous avons adapté la géométrie de pliage, car le film PP se déforme plus rapidement que les autres films. D'autre part, nous avons apporté des modifications à la soudure longitudinale et transversale afin de garantir la haute qualité de soudure habituelle pour le film recyclé également », explique Alexander Biechteler, responsable des ventes techniques et de la technologie d'application chez ULMA Packaging GmbH. En outre, d'autres paramètres ainsi que plusieurs processus de base ont été réajustés et optimisés pour le nouveau type d'emballage de viande hachée.

Une coopération de longue date

Grâce à sa construction robuste en acier inoxydable, le FM 300 est particulièrement facile à nettoyer et à désinfecter. Elle est donc utilisée partout où un niveau d'hygiène particulièrement élevé est requis, comme dans l'emballage des aliments frais. Avec la nouvelle machine à sachets tubulaires, Feneberg utilise un total de sept machines ULMA pour sa production. Outre les machines d'emballage pour la viande hachée, les saucisses, les saucissons et autres produits coupés, il existe également des machines pour les produits de boulangerie et les plats cuisinés.

« Il était clair pour nous que nous allions réaliser cet important projet en collaboration avec ULMA. Nous travaillons ensemble depuis dix ans et connaissons très bien les machines. De plus, nous apprécions ULMA comme un partenaire particulièrement fiable et toujours ouvert aux nouvelles idées », souligne Christian Gareiß.

FENEBERG 2.jpg
La machine Flow Pack FM 300 a été intégré de manière optimale dans le processus de production.

 

FENEBERG.jpg
L'équipe de  Feneberg, ici le directeur de production,  Christian Gareiß, vérifie de manière aléatoire l'étanchéité de l'emballage Flow Pack.

Moins d'efforts logistiques et moins d'émissions de CO2

Avant le passage aux emballages flow pack, une palette de barquettes MAP était suffisante pour 2 880 à 5 040 emballages de produits à base de viande hachée. À partir du même volume de transport et avec des emballages flow pack, Feneberg produit désormais entre 64 800 et 81 000 emballages destinés à la vente. En d'autres termes : "Au lieu de 100 chargements de barquettes MAP, nous n'avons plus besoin que de 7 chargements de film. Cela représente une réduction de 93 %. Les économies de stockage sont tout aussi importantes", explique M. Gareiß.

Les avantages économiques se répercutent également sur le plan écologique. Grâce aux énormes économies de matériaux et à la réduction des transports par camion, les emballages flow pack permettent de réduire considérablement les émissions de CO2. Le volume d'emballage plus petit - par rapport à la barquette MAP - réduit également la consommation d'électricité pour le stockage ainsi que la production et le refroidissement des produits dans cet emballage flow pack innovant.

Toute la viande en libre-service en flow-pack

« L’emballage flow pack est l'emballage de l'avenir dans l'industrie alimentaire. Il n'y a aucun moyen de le contourner. Nous ne pouvons pas nous passer complètement de plastique avec ce type de produits, mais nous pouvons en réduire énormément la quantité. Et après utilisation, nous pouvons recycler complètement le matériau - voilà à quoi ressemble une approche responsable de l'environnement », souligne Alexander Biechteler. L'industrie alimentaire et de l'emballage dispose ainsi d'un énorme potentiel qui peut être exploité rapidement. « L'emballage flow-pack est une technologie mature qui n'a pas besoin d'être réinventée, elle peut vraiment être mise en œuvre immédiatement", déclare Thomas Blümel, en pensant de manière holistique : « Pour presque tous les produits qui sont actuellement encore emballés dans des barquettes MAP, le passage au flow pack est réalisable. Alors pourquoi attendre ? » Feneberg partage ce point de vue. Dans une prochaine étape, l'entreprise familiale de l'Allgäu veut convertir toute la viande en libre-service à l'emballage flow pack.