ULMA Packaging collabore de manière altruiste au projet S.P.A.I.N pour le recyclage des masques à usage sanitaire.

28/04/2020
Dans le contexte de la crise sanitaire que nous traversons actuellement causée par le Covid-19, ULMA Packaging a voulu apporter des solutions pour le secteur de la santé en participant au projet S.P.A.I.N (Neutral Industrial and Antiseptic Pressurised System).

Il s'agit d'une plateforme de collaboration qui a été créée dans le nord de l’Espagne (Asturies) par le Dr David Hevia Sánchez, professeur à l'Université d'Oviedo. Il est à la recherche de fournitures alternatives de masques pour le personnel soignant du pays, en raison de la forte demande.

Plusieurs entreprises, dont ULMA Packaging, se sont engagées à mettre à profit leurs connaissances et leurs ressources techniques et humaines pour apporter des solutions à l'industrialisation de cette initiative. Une initiative qui est également engagée dans la durabilité, en réutilisant les masques sanitaires et en leur donnant une nouvelle vie, une fois traversé divers processus de désinfection et de stérilisation.

ULMA Packaging participe au projet en fournissant une machine d'emballage Flow Pack FM 205, qui a été adaptée pour sceller hermétiquement les masques. Il s'agit d'une machine très polyvalente qui peut être utilisée pour de nombreuses applications. Elle a été adaptée en un temps record et envoyée dans le nord de l’Espagne, dans les Asturies, où elle sera utilisée pour le conditionnement de masques. Dans ce processus d'emballage, un film spécialement conçu est utilisé pour supporter les procédés de stérilisation. Lorsque le produit a été emballé en paquets de 25 unités, il subit une stérilisation finale dans un autoclave avant d'être mis en service.

Le projet S.P.A.I.N, pour lequel tous les participants sont bénévoles et qui peut compter sur de nombreuses entreprises et institutions altruistes, illustre comment la solidarité et l'effort collectif seront sans aucun doute l'un des moyens de surmonter cette crise.