Lancement des nouvelles machines d'emballage flow pack ULMA FV 55 SD, dotées d'une conception hygiénique et fabriquées conformément aux normes USDA ( United States Department of Agriculture)

20/07/2021
ULMA ajoute à son catalogue la nouvelle enveloppeuse hygiénique FV 55 SD, qui améliore les caractéristiques de la famille des FLOW-VAC® en termes de facilité d'utilisation, d'hygiène, de propreté et d'accessibilité. Les nouvelles machines d'emballage répondent aux normes d'hygiène exigeantes de l'USDA et sont idéales pour emballer sous vide les produits à base de viande et de fromage.

FLOW-VAC® : des solutions entièrement automatisées pour l'industrie alimentaire

ULMA a été le pionnier du système FLOW-VAC® en cherchant à répondre aux besoins de ses clients en matière d'automatisation, de productivité, d'efficacité et de sécurité de l'emballage dans l'industrie alimentaire. Depuis de nombreuses années, ULMA propose des machines d'emballage FLOW-VAC® pour l'emballage automatique de fromages, de viandes fraîches et de viandes transformées, le tout avec une garantie totale en termes de sécurité tout en réduisant les coûts opérationnels et en améliorant la productivité.

Le système FLOW-VAC® place automatiquement les produits à emballer dans le sachet créé par la machine d'emballage et les transfère à un système de mise sous vide synchronisé avec la ligne de production. Le système adapte la longueur du sachet à la longueur du produit, optimisant ainsi l'utilisation du matériel d'emballage, et permet un changement rapide et facile entre les formats. Un système qui optimise le processus d'emballage.

Moins de coûts et de risques, plus de productivité et d'hygiène

Le système peut être utilisé par un seul opérateur, son fonctionnement étant compatible avec le reste de ses tâches, ce qui minimise la main-d'œuvre et augmente la productivité. Cela évite la manipulation directe des aliments pendant l'emballage. Par conséquent, cela permet de diminuer le risque de contamination et de réduire les pertes de vide dues à l'emballage. Les enveloppeuses FLOW-VAC® garantissent non seulement des conditions d'hygiène et de sécurité alimentaire maximales mais aussi, en ajustant le film en fonction de la taille du produit, elles améliorent l'aspect final de l'emballage, économisent de la matière lors du conditionnement et optimisent les niveaux de stock. Trois avantages esthétiques, logistiques et environnementaux qui en font la solution la plus rentable, notamment pour les clients ayant des besoins de production élevés.

Nouvelle machine FV 55 SD au design hygiénique, plus accessible et plus facile à nettoyer.

Le nouveau modèle FV 55 SD, de conception hygiénique, est le dernier développement à faire partie du catalogue de machines d'emballage FLOW-VAC® d'ULMA Packaging. Il a été développé selon les normes USDA, les plus exigeantes de l'industrie alimentaire.

Les ensacheuses FV 55 SD de conception hygiénique sont construites de manière à éviter toute accumulation d'eau, de poussière ou de saleté, ce qui empêche le développement de bactéries et de micro-organismes et facilite leur nettoyage.

Leur conception garantit un nettoyage et une désinfection faciles, avec un tapis facile à détacher pour faciliter l'entretien et le nettoyage et pour nettoyer les mâchoires de scellement transversales.

Le convoyeur d'alimentation, qui est la zone nécessitant le plus de nettoyage et d'assainissement, a un indice de protection IP66. Il peut être démonté sans outil et permet le déplacement vers une zone de nettoyage.

FV 55 SD 1.jpeg

zoom sur le convoyeur d'alimentation.

La machine d'emballage est conçue avec un indice IP65 afin de fonctionner dans des conditions de forte humidité et de résister à des environnements de travail agressifs. Elle dispose d'une armoire électrique à double protection pour garantir la protection des composants électriques contre les infiltrations d'eau, et les couteaux sont faciles à changer sans aucun outil.

HMI

Le contrôle de la machine est basé sur des systèmes HMI de pointe, tels que le PC industriel interne d'ULMA, connu sous le nom d'UPC, ou le PLC Allen-Bradley de Rockwell Automation.

 Ces systèmes garantissent que la machine à emballer dispose d'un large éventail d'options de connectivité et que son utilisation est simple et intuitive. Ils comprennent des assistants de réglage de la machine et des paramètres de production, le contrôle des données et des paramètres de production, ainsi que des instructions personnalisables sous différents formats (pas à pas, PDF et vidéo).  

FV 55 SD 2.jpeg

 Détail de l'HMI avec commande UPC (à gauche) et commande Allen-Bradley (à droite).

La solution la plus rentable pour les clients ayant des besoins de production élevés

Les nouvelles machines d'emballage flow pack FV 55 SD d'ULMA sont faciles à utiliser et à nettoyer, répondent aux normes les plus strictes de l'industrie alimentaire, améliorent l'aspect du produit final, économisent du matériel pendant l'emballage et optimisent les niveaux de stock de matériel d'emballage et la logistique.

 En bref, ils constituent la solution la plus rentable pour les clients ayant des besoins de production élevés et qui recherchent un système d'emballage hygiénique et sûr pour emballer sous vide des produits à base de viande ou de fromage, en améliorant la productivité et en offrant une garantie maximale.