Emballage avec une finition impeccable grâce au système de coupe en forme de "mâle-femelle" d'ULMA

17/01/2023
Nous avons interviewé Iker Zabaleta, le chef de produit de la ligne de thermoformage d'ULMA Packaging, pour connaître les détails de ce système conçu pour les clients qui exigent une coupe impeccable et sans défaut des bords.

FINITION EXCEPTIONNELLE DE L'EMBALLAGE

Iker, quels avantages offre-t-il pour la finition de l'emballage ?

Le système de coupe en forme de "mâle-femelle" offre une coupe impeccable et sans défaut sur tout le bord.

En même temps, il empêche ce qu'on appelle un joint collatéral, au cours duquel, pendant que le film de couverture est coupé, il peut coller au film de base dans les zones aux coins faciles à ouvrir.

 

PHOTO 2.jpeg

LES APPLICATIONS OÙ SON UTILISATION EST RECOMMANDÉE

Pour quelles applications le système de coupe en forme de "mâle-femelle" est-il recommandé ?

Le système de découpe en forme de "mâle-femelle" est très bien adapté aux emballages rigides destinés principalement à l'industrie médicale et pharmaceutique. Cette industrie exige que le périmètre découpé soit totalement exempt de toute arête susceptible de nuire à l'utilisateur final.

PHOTO 3.jpeg

Par rapport au système de découpe traditionnel (système de découpe bout à bout), la découpe en forme de "mâle-femelle" offre une capacité de découpe accrue.

Le système de coupe en forme de "mâle-femelle" est également l'option recommandée pour les machines de thermoformage qui nécessitent un bord de coupe total important, ce qui est normalement le cas des machines d'emballage avec un nombre élevé de paquets par cycle.

Enfin, il s'agit également d'une solution adaptée aux emballages qui nécessitent une découpe de forme personnalisée.

LA DURÉE DE VIE UTILE DU SYSTÈME

Quelle est la durée de vie utile d'un système de coupe de forme " mâle-femelle " ?

Dans les systèmes de coupe conventionnels de bout en bout, la lame peut durer un demi-million de cycles, ce qui dépend évidemment du matériau du film, de son épaisseur, du nombre de cavités et de l'entretien effectué.

En revanche, dans le système de coupe en forme de "mâle-femelle", comme la coupe est progressive et que la seule usure est due à la friction avec le film, la lame peut durer 3 millions de cycles avant de devoir être réaffûtée.

Le système de coupe en forme de "mâle-femelle" peut être remis en état jusqu'à 5 fois, ce qui lui confère une durée de vie utile d'environ 15 millions de cycles.

C'est pourquoi les coûts de maintenance de ce système de coupe sont bien inférieurs à ceux des systèmes conventionnels.