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ULMA Packaging propose des solutions d'emballage destinées au e-commerce.

19/05/2020 09:40

Le e-commerce est devenu l'un des canaux d'achat préférés des consommateurs, tant pour commander des plats préparés livrés à domicile que pour remplir leur garde-manger. L'industrie alimentaire est confrontée au défi d'adapter ses emballages à ce scénario, qui était déjà une tendance à la hausse et qui tend à s'accentuer.

ULMA Packaging, en tant que l'une des entreprises leader dans les solutions de conditionnement et d’emballage dans le secteur alimentaire, est capable de répondre aux nouveaux besoins de l'industrie alimentaire. Sa large gamme de solutions et son investissement dans les ressources en innovation, permettent aux clients de trouver une réponse à leurs besoins en emballage adaptée aux nouveaux défis du e-commerce.

 

 


Quelles sont les caractéristiques d'un emballage orienté e-commerce?


  • Assurer la sécurité alimentaire, l'hygiène et éviter la contamination interne du produit restent nos priorités dans le conditionnement pour le e-commerce, et plus encore en ces temps de crise sanitaire. Les produits frais qui étaient vendus sans emballage doivent maintenant être emballés pour la vente en ligne. L'emballage est synonyme de confiance pour les consommateurs, et tant l'emballage sous que celui sous atmosphère protectrice garantissent une meilleure conservation du produit.

 

  • Fournir une protection mécanique appropriée pour résister au transport et arriver dans de bonnes conditions de conservation et de présentation, tout en tenant compte du processus de transport des aliments.

 

  • Permettre de visualiser, de mettre en valeur le produit et voir ce qui est acheté, afin de faciliter la sélection du produit lors de la commande du client. Le produit doit continuer à être attrayant et le contenu doit être facilement identifiable grâce à l'impression ou à l'étiquetage, à de nouvelles solutions avec des code-barres ou des QR code, etc.

 

  • Être écologique et respectueux de l'environnement et minimiser l'utilisation de films. Utiliser le moins de matériau possible lors de l'emballage du produit, en tenant compte de la taille, de l'épaisseur du matériau de protection, éliminer les emballages inutiles, etc. Les emballages doivent être recyclables, compostables, fabriqués avec des matériaux alternatifs qui protègent le produit et favorisent également l’écologie.

 

  • Optimiser l'espace pour faciliter le transport et réduire les coûts est sans aucun doute l'un des enjeux de cette nouvelle ère de l'emballage. Un emballage excessif est superflu ; le consommateur achète en ligne et sait ce qu'il veut, donnant la priorité à la réception de ses achats en bon état. Emballage léger, solide et étanche, capable de supporter le transport et la manutention.

 

 

Dans ce nouveau scénario, il ne faut pas oublier le changement que le consommateur final expérimente dans ses habitudes d'achat et qui affecte également les emballages. Les achats en ligne sont moins impulsifs, les consommateurs savent ce qu'ils veulent et les coups de marketing dans les rayons des supermarchés n'ont plus de sens. Le consommateur est aussi de plus en plus exigeant et se sert des réseaux sociaux pour revendiquer ses droits et signaler les mauvaises pratiques ou les achats reçus en retard, en mauvais état ou en quantité inexacte. 

 

Dans ce contexte actuel, avec des mesures de distanciation sociale exceptionnelles, il existe plusieurs types d'achats en ligne qui deviennent de plus en plus populaires auxquels l'industrie devra s’adapter :

  • Achat de plats préparés. La livraison, à la fois au travail et à domicile, est l'option de nombreux restaurants et établissements de plats préparés pour maintenir leur activité. La nourriture est distribuée déjà préparée, en petites portions, et le récipient doit également servir de récipient pour manger : offrir la possibilité de réchauffer au micro-ondes, avoir la rigidité pour servir d'assiette, incorporer des couverts en plastique et une serviette, en plus de garantir sécurité et conservation des aliments.
  • Commande en ligne au supermarché pour éviter les déplacements. L'augmentation des achats en ligne nécessitera des changements dans le secteur de la distribution. Il faudra adapter les volumes des paquets proportionnellement au conditionnement secondaire de chaque distributeur et réduire le transport aérien. À l'avenir, les aliments seront directement livrés depuis de la plate-forme logistique où ils seront stockés dans des emballages de taille et de forme standardisées. L'étiquetage et les informations sur les produits deviendront de plus en plus importants pour assurer la bonne gestion des achats et la sécurité du consommateur final.
  • Des producteurs qui vendent directement au consommateur final. Une autre tendance dans la situation actuelle, est la vente directe du producteur au consommateur final. La fermeture temporaire des bars et des restaurants a contraint de nombreux producteurs à livrer de la viande, du poisson, des légumes et d'autres produits frais, auparavant destinés aux établissements de restauration, aux clients finaux. Ces produits nécessitent un emballage adapté pour garantir leur conservation et pour s’assurer qu’ils parviennent aux consommateurs en bon état. 

 

 

ULMA Packaging proposait déjà des emballages et des solutions conçus pour l’industrie alimentaire, susceptibles d'être commercialisés par le e-commerce, garantissant la sécurité, la conservation du produit et le respect de l’environnement. De plus, il est de constater l’évolution de ces nouvelles tendances afin de pouvoir continuer à proposer des solutions adaptées à cette nouvelle ère. Le e-commerce présente de nouveaux enjeux pour l'industrie du conditionnement, qui devra être polyvalente et rapide pour répondre aux nouvelles exigences du marché.