You are here: Home Success-story VOSSKO, l'un des principaux producteurs allemands de produits transformés surgelés de haute qualité, s'appuie sur ULMA Packaging pour la rénovation et l'extension de ses installations.

VOSSKO, l'un des principaux producteurs allemands de produits transformés surgelés de haute qualité, s'appuie sur ULMA Packaging pour la rénovation et l'extension de ses installations.

02/03/2020 11:30

VOSSKO est une entreprise située dans le nord de l'Allemagne, qui commercialise des produits à base de volaille, de porc ou de veau, par le biais de détaillants, de services alimentaires et d'industries de transformation. L'entreprise exploite une deuxième entreprise au Brésil depuis 2004 et a fait confiance à ULMA Packaging en tant que partenaire technologique et de développement de solutions d'emballage pour ses usines.

VOSSKO, l'un des principaux producteurs allemands de produits transformés surgelés de haute qualité, s'appuie sur ULMA Packaging pour la rénovation et l'extension de ses installations.

VOOSKO

Fonctionnant sur une douzaine d'ensacheuses verticales, VOSSKO a commencé ses recherches sur le marché des ensacheuses en 2017, ses machines les plus anciennes étant sur le point d'être remplacées et des machines supplémentaires étaient nécessaires pour l'augmentation prévue de la production. L'objectif était de trouver les dernières technologies disponibles sur le marché et de réaliser des investissements continus dans les années à venir. L'Allemagne est l'un des marchés les plus compétitifs au monde pour presque tous les types de machines d'emballage, mais ce client a choisi la société ULMA plutôt que d'autres machines et fournisseurs. Cette décision est due, en partie, à certains facteurs que nous détaillerons ci-dessous, qui ont fait d'ULMA Packaging l'une des sociétés leader dans le secteur de l'emballage.

 

Système d'extraction d'air breveté Tight-BagTM

Avec ce système breveté par ULMA, l'air en est aspiré peu de temps avant de souder et de découper le sachet. Lors de la sélection de la durée de l'extraction d’air (une question de millisecondes) sur l'HMI - interface graphique - le client définit le niveau d'air à laisser dans le sachet. Le niveau d'air réduit dans les sachets permet à VOSSKO de charger automatiquement les sachets dans des caisses en carton lorsqu'ils quittent la machine à ensacher. Ce système, développé par ULMA Packaging, peut automatiquement charger 20% supplémentaires de sachets dans des caisses entraînant des réductions importantes des coûts de main-d'œuvre, des matériaux d'emballage secondaire et des coûts d'entrepôt et de logistique.  

 

Les machines standards disponibles sur le marché perforent le film sur la machine de conditionnement ou utilisent un film pré-perforé pour éliminer l'air des sachets. Cette méthode de travail peut oxyder ou même assécher le produit. Cela ne se produit pas lorsque vous utilisez le système ULMA Tight-BagTM. Les sacs sont hermétiquement fermés, empêchant ainsi tout échange d'atmosphère et préservant la haute qualité des produits VOSSKO. En termes de rendement, il est possible d'emballer entre 250 g et 3 700 g à des vitesses allant de 12 à 78 sachets par minute en utilisant ce système d'extraction d'air.

 

Remplacement du tube conformateur par un côté de la machine

Sur l'ULMA VTC 840, le tube conformateur peut être déplacé de 90° par un côté de la machine. De cette façon, le client n'a pas à déplacer le convoyeur de sortie, mais peut facilement changer le tube d'un côté et le déplacer vers l'arrière. Ce système est beaucoup plus rapide, et comme les tubes sont généralement assez lourds, il permet un gain de temps à l'opérateur, en supposant également un avantage concurrentiel dans tout ce qui concerne l'ergonomie et le fonctionnement de la machine par les opérateurs.

 

Conception hygiénique

Un autre des aspects les plus remarquables de la VTC 840 est sa conception hygiénique IP - indice de protection - 66, un excellent nombre. Le client peut nettoyer la machine par l'avant avec des jets d'eau à environ 6 bars sans besoin de démonter les mâchoires. Pour faciliter ce nettoyage, tous les systèmes électriques et électroniques sont intégrés dans la machine, qui n'a pas d’armoire électronique externe. L'interface graphique HMI, quant à elle, possède un degré de protection IP 67.

La première machine VTC 840 a été installée en 2018 et, lorsque VOSSKO et ULMA Packaging ont établi un excellent partenariat, VOSSKO a choisi de soutenir et d'aider au développement d'un tout nouveau système de scellage et a permis d'effectuer tous les tests nécessaires sur la VTC 840 qui avait été installée.

Dans l'industrie des surgelés, le polyéthylène est généralement le film utilisé pour emballer les produits dans des sachets. Le polyéthylène nécessite une étanchéité par impulsion avec une bande adhésive sur les mâchoires en téflon après presque chaque cycle, sinon, le polyéthylène chauffé adhère aux mâchoires. Cela nécessite un deuxième jeu de mâchoires pour chaque machine, une en production, une en atelier comme pièce de rechange et une équipe de techniciens pour effectuer cette tâche, si l'entreprise travaille avec plusieurs machines verticales VFFS.

Le nouveau système d’étanchéité développé avec succès par ULMA fonctionne avec des mâchoires constamment chauffées avec des profils d'étanchéité spécialement conçus pour. Les profils de soudure peuvent être modifiés directement sur la machine en moins de 5 minutes en cas d'usure. Habituellement, les profils durent environ trois semaines, selon les produits à emballer et le nombre de cycle. Au cours de cette période de développement du système d'étanchéité, trois machines VTC 840 ont été installées dans VOSSKO avec la même application.

L'installation de machines d'emballage ULMA au sein de VOSSKO a été un processus qui a été développé progressivement et soutenu au fil du temps, en étroite collaboration avec le client, et qui a finalement porté ses fruits, aboutissant finalement à une augmentation de la production et une amélioration de la qualité, de sorte que le marché de l'industrie allemande des aliments surgelés pourrait accueillir de nouvelles installations avec des machines de conditionnement ULMA.