You are here: Home Success-story La Anónima a choisi ULMA Packaging pour l'emballage sous-vide de viande avec le système Flow-Vac®

La Anónima a choisi ULMA Packaging pour l'emballage sous-vide de viande avec le système Flow-Vac®

29/10/2019 12:05

ULMA Packaging a récemment assuré une importante installation d'emballage sous-vide de viande avec le système Flow-Vac® dans les centres frigorifiques de l'une des principales chaînes de supermarchés en Argentine.

Avec plus d'un siècle d'activité ininterrompue, La Anónima, est l'une des principales chaînes de supermarchés de la Patagonie argentine et du centre du pays. Elle se positionne comme la quatrième entreprise du secteur dans la sphère nationale et la deuxième sous le drapeau argentin. Elle compte plus de 150 magasins, qui sont approvisionnés ses deux centres frigorifiques ; La Anónima, situé dans la ville de Salto, à Buenos Aires (Argentine), et La Pampa Natural, situé à Speluzzi, à La Pampa (Argentine). Ces deux usines traitent environ 20.000 têtes de bovins Angus par mois.

Le principal défi pour ULMA Packaging en ce qui concerne cette installation, était d’améliorer l’efficacité de la production d’une méthode de travail traditionnelle d’Amérique du Sud, tel que l’emballage manuel des découpes de viande, à des fins d’atteindre une meilleure productivité. C'était un défi car il était nécessaire de repenser le plan dans un très petit espace et, de plus, de le faire dans un temps très court, avec un impératif d’achever l'installation du centre frigorifique très rapidement, pendant les vacances d’été. En outre, il s'agissait d'un changement important dans le processus ; passer d'un emballage traditionnel à un emballage automatique avec un produit très humide, où une de fuite de vide pouvait affecter plusieurs tonnes de viande. Le besoin du client d’automatiser les processus était d’augmenter le rendement en tonnes et de réduire la main-d’œuvre qui n’apportait aucune valeur ajoutée au processus. La croissance de La Anónima est progressive ces dernières années ; au cours des trois dernières années, elle est passée de près de 1.800 tonnes attribuées à la part Hilton - un quota d'exportation de viande bovine sans os de haute qualité et de grande valeur, que l'Union européenne accorde aux pays producteurs et exportateurs - à 2.300 tonnes. La nouvelle installation devait s'adapter aux besoins d'un client très exigeant, tant en termes de volume qu’en terme de livraison et de qualité.

Début 2018, deux lignes comprenant une FV 35 et une FV55 ont été installées dans le centre frigorifique de La Anónima à Buenos Aires, toutes deux avec chargement automatique vers les cloches à vide VS95 de Sealed Air. Le projet a été défini par le département technique d'ULMA Packaging pour le conditionnement de morceaux de viande de bœuf destinés à l’import et à l’export (CEE, Chine, Russie, Brésil).

 

Ces deux premières lignes ont constitué la première phase du projet, et, en raison de leur succès, une troisième ligne a été commandée dernier trimestre 2018 composée d’une deuxième machine ULMA FV 55 avec chargement automatique vers les cloches à vide.

 

L’installation répartie en deux étages ; le désossage des jarrets avant et arrière, la salle de découpe et le conditionnement primaire qui, en fonction de la taille des morceaux, se sépare en deux lignes Flow-Vac® FV 35 et FV 55, toutes deux à chargement automatique vers la cloche VS95 avec leurs tunnels de rétraction respectifs.

D'autre part, il existe une ligne de découpe indépendante composée d’un TMS de Marel, qui gère la découpe de viande en fonction de sa teneur en gras. A l’étage supérieur se trouve le conditionnement secondaire, composé d’un carrousel de découpes pour garantir l’efficacité de travail des opérateurs, de détecteurs de métaux et d’équipements pour manipuler les caisses. La capacité de production est de 3.000 pièces en deux équipes de 9 heures, atteignant 90 tonnes de découpes emballées sous-vide par les deux lignes Flow-Vac® de ULMA, et 40 tonnes de découpes de viande alimentées par le TMS de Marel, soit un total de 130 tonnes par jour.

 

TMS MAREL (Système de gestion de la coupe)

Primaire

Flow-Vac® ULMA FV 35

Flow-Vac® ULMA FV 55

2 positionneurs

2 VS 95 Cryovac

2 tunnels de rétraction à l'eau

Secondaire

Carrousel de Coupes

Détecteur de métaux

Système de manutention des caisses

ULMA Packaging a apporté à ce projet exigeant, son expérience de plus de 18 ans sur le marché mondial dans les installations de Flow-Vac® et a réussi à convertir une installation d’emballage traditionnel en une installation d’emballage automatique, essentiel à l’amélioration du processus d’hygiène et qui a constitué un progrès qualitatif dans la présentation du produit en unifiant la taille des sacs, réduisant les stocks et la consommation de plastique.

 

Le résultat du projet peut être qualifié d'excellent, puisque tous les objectifs définis ont été atteints, améliorant la présentation pour certains marchés, tels que le marché chinois très exigeants en termes de conditionnement. La satisfaction du client pour cette installation ajoute un nouveau succès à la longue liste de projets d’automatisation traités par ULMA Packaging.